Publicité : Internet, au centre de votre promotion

Publicité : Internet, au centre de votre promotion

Nul besoin d’être un spécialiste de la communication pour s’en rendre compte, l’essor d’Internet a redéfini l’univers de la publicité. Logique adaptation de la publicité traditionnelle aux supports dématérialisés du plus vaste réseau mondial, la publicité en ligne offre aujourd’hui des possibilités de promotion ciblée à grande échelle extraordinaires pour les entreprises et les marques souhaitant booster leurs ventes ou leur notoriété. Puisque c’est très probablement ce que vous êtes venu chercher, Blacknyan vous propose un rapide passage en revue des principales options et principaux avantages de la publicité sur le Net.

Les types de publicité en ligne

SEA, display advertising, SMA, affiliation, sponsoring, e-mailing… Autant dire que quand il s’agit de savoir par quel biais vous allez diffuser votre publicité sur Internet, vous avez plutôt l’embarras du choix. Face à la variété de l’offre, le repérage au milieu de la jungle des termes techniques peut parfois s’avérer compliqué. Voici donc un bref décryptage qui, nous l’espérons, vous aidera à y voir un peu plus clair afin d’établir une stratégie publicitaire en ligne cohérente avec vos objectifs.

La publicité sur les moteurs de recherche (search engine advertising)

Quand vous explorez le Web, de la publicité vous est présentée dès lors que vous lancez une recherche pour un mot-clé défini. En fonction de ce mot-clé, le moteur de recherche (Google, le plus souvent) va vous proposer, en plus des résultats naturels de votre recherche, des résultats sponsorisés en relation avec les termes que vous aurez renseignés. Ces liens promotionnels sont placés autour des résultats de recherche classiques — au-dessus, en dessous et parfois aussi à droite  (notamment si vous utilisez Bing ou Yahoo!) — et portent la mention « annonce ». Également appelés « liens contextuels », les résultats sponsorisés découlent de l’achat de mots-clés par des annonceurs auprès des régies publicitaires des moteurs de recherche (la plus connue restant Google AdWords). Lorsque les internautes tapent l’un des mots-clés achetés par un annonceur, le lien vers le site Web de ce dernier a des chances d’apparaître parmi les résultats sponsorisés suggérés par le moteur de recherche. C’est la méthode idéale pour donner ponctuellement de la visibilité à un site dont le référencement naturel (SEO) n’est pas encore au point.

La publicité sur les sites Web (display advertising)

Déclinée en de multiples formats comme la bannière, le pavé, le skyscraper, le pop-up, le pop-under ou l’intersticiel, la publicité display mise sur l’aspect visuel pour capter l’attention des visiteurs. Les annonceurs achètent — le plus souvent, auprès de régies publicitaires (là encore, telles que Google AdWords) — des espaces d’affichage qui seront utilisés pour diffuser leurs publicités. Les annonces apparaissent ensuite contextuellement sur les sites Web des éditeurs partenaires en fonction des paramètres définis lors de la création de la campagne (mots-clés, thèmes, langue, localisation) et de l’historique de navigation des internautes. Cette option publicitaire requiert des images percutantes avec des slogans accrocheurs pour déclencher le passage à l’action.

La publicité sur les réseaux sociaux (social media advertising)

Au vu du nombre d’utilisateurs quotidiens de Facebook, Instagram ou Twitter (qui sont, eux aussi, des sites Web), il est bien normal que la publicité se soit également invitée sur les réseaux sociaux… Le social media advertsing (SMA) est d’ailleurs devenu un levier publicitaire incontournable pour promouvoir marques, entreprises, produits, services, artistes, institutions et plus encore. Concrètement, les annonceurs payent les réseaux sociaux pour  y faire figurer des encarts publicitaires ou mettre en avant leurs pages et publications. Les critères de ciblage des publicités comprennent — entre autres — le lieu, les données démographiques et les centres d’intérêt des utilisateurs sur et hors des médias sociaux. Il est donc possible pour les créateurs de  publicités de cerner précisément quels seront les destinataires de leur réclame, ce qui fait des réseaux sociaux des outils de promotion très puissants.

Les autres démarches marketing à vocation promotionnelle (affiliation, sponsoring, e-mailing)

En plus de la publicité en ligne pure et dure, Internet a vu fleurir d’autres solutions ingénieuses permettant aux professionnels de réaliser leur promotion. Nous vous détaillons ici les plus utilisées par les annonceurs pour séduire les prospects en ligne et les inciter à acheter les produits et services qu’ils proposent.

L’affiliation

L’affiliation est un procédé marketing utilisé par les sites commerciaux pour augmenter leur trafic et doper leurs ventes. Elle met en relation de partenariat, par l’intermédiaire ou non de plateformes d’affiliation, un annonceur (affilieur) et des diffuseurs (affiliés). Les affiliés proposent sur leurs sites Web respectifs — via des boutons, des bannières ou du texte — des liens vers le site Web de l’affilieur. Si des visites, leads (contacts commerciaux) ou achats sont générés grâce à ces liens d’affiliation, les affiliés perçoivent une rétribution. Les annonceurs sélectionnent généralement leurs diffuseurs en fonction de la thématique et l’audience des sites Web de ces derniers. L’intérêt majeur de cette pratique réside dans le fait que si un programme ne donne pas de résultats, il ne coûtera rien à l’annonceur.

Le sponsoring

Dans le cas du sponsoring, vous apportez votre soutien financier ou matériel à un diffuseur partenaire pour qu’il fasse votre promotion. Par exemple, un webmaster pourra insérer votre logo au sein d’une des rubriques de son site, un rédacteur d’articles de blog saura quant à lui glisser un lien vers votre site Web après avoir élaboré un papier traitant d’un sujet proche de votre secteur d’activité, tandis qu’un vidéaste populaire sur YouTube fera habillement référence à vos produits ou services dans l’un des ses enregistrements. Un bon moyen pour gagner en visibilité sans être celui qui produit le contenu. Notez cependant qu’un cadre légal s’applique au sponsoring et que, par conséquent, les contenus sponsorisés devront être présentés comme tels. Prenez également en considération le fait que le sponsoring n’est pas vu d’un très bon oeil par Google qui, n’appréciant que moyennement que les liens artificiels faussent le classement effectué par son algorithme, pourrait bien appliquer des pénalités SEO manuelles à votre site Web. Le géant californien recommande d’ailleurs l’usage de l’attribut « nofollow » pour ce type de liens. Vous voilà prévenu!

L’e-mailing

L’e-mailing, comme son nom l’indique, consiste en l’envoi de courriers électroniques — véhiculant très fréquemment des messages publicitaires — à un nombre considérable de personnes. Grosso-modo, vous avez une base de données de prospection ou vous en achetez une, et le tour est joué. Enfin, presque. Prenez quand même garde à observer quelques principes de précaution pour que vos e-mails ne soient pas directement expédiés dans le dossier « courrier indésirable » de vos prospects : par exemple, utilisez des services d’e-mailing spécialisés plutôt que votre messagerie grand public habituelle pour distribuer vos messages, soignez votre contenu et votre code html, faites l’impasse sur les pièces jointes et ajoutez un lien de désinscription (obligatoire!) au bas de votre courrier. Vous augmenterez ainsi vos chances de passer avec succès les filtres anti-spam.

Les avantages de la publicité en ligne

Si les investissements mondiaux dans la publicité en ligne dépassent aujourd’hui ceux réalisés dans la publicité traditionnelle, ce n’est pas pour rien! Bien que les médias standard soient loin d’avoir rendu leur dernier souffle en matière de réclame, Internet présente des avantages certains quand il s’agit de promotion de masse. Zoom sur ces avantages.

Le coût

Parlons tout de suite d’argent : la publicité en ligne représente certes un budget, mais ses coûts d’affichage — bien que très variables — sont relativement inférieurs à ceux de la publicité traditionnelle. Elle permet par conséquent aux annonceurs qui n’ont pas d’énormes moyens de promouvoir leur existence auprès d’un large public à moindre frais. Cette accessibilité est en partie due aux faibles coûts de la communication électronique sur Internet : comme moins de matériel et d’hommes sont nécessaires au fonctionnement du système à l’échelle de chaque campagne, les tarifs unitaires sont plus attractifs. Différents modèles de prix sont utilisés, les plus courants étant le coût pour mille impressions (CPM), le coût par clic (CPC), le coût par lead (CPL) et le coût par action (CPA). Pour ce qui est du sponsoring, le paiement se fait souvent sur la base de la popularité du diffuseur, pour une promotion ponctuelle ou sur une période donnée.

Les options de mise en forme

Tout est modulable : les formats publicitaires sont légion, et les professionnels peuvent laisser libre court à leur créativité en incluant des liens, des images, des sons et des vidéos dans leurs annonces.

Le ciblage

S’il y a un facteur à prendre en considération pour mener une campagne publicitaire efficace, c’est bien le ciblage de l’audience! En orientant précisément votre publicité vers les bons destinataires, vous multipliez vos chances de conversion. Sur Internet, rien de plus simple : les régies publicitaires vous proposent de nombreux paramètres de segmentation et personnalisent les publicités diffusées en fonction du contexte, des données fournies par les internautes et de leurs habitudes de navigation.

La portée

Que dire ici, si ce n’est qu’Internet vous permet potentiellement de toucher le monde entier, 24h/24, 7j/7, 365j/an?

La rapidité

Moins contraignante d’un point de vue logistique que la publicité traditionnelle, la publicité en ligne est rapide à mettre en place et à propager. En plus de sa vitesse de diffusion inégalable, elle peut être ajustée ou mise en standby à tout moment. Elle a également un effet plus instantané que son homologue offline car les internautes sont en mesure de passer à l’action — ou à la caisse, c’est selon — tout de suite après avoir cliqué sur une annonce! Un atout majeur à prendre en considération si vous souhaitez gagner un temps précieux dans la conquête de nouveaux clients.

La mesurabilité

Internet étant un environnement virtuel où toutes les opérations effectuées sont consignables par des serveurs, il vous est possible, grâce à des outils d’analyse, d’accéder en temps réel à certaines données telles que le nombre d’impression de vos annonces, le taux de clic sur ces dernières, le taux d’ouverture des e-mails que vous envoyez ou les recettes générées par votre publicité. Puisque tout est quantifiable, vous pouvez identifier ce qui marche et ce qui laisse à désirer, et ainsi améliorer constamment l’efficacité de vos campagnes promotionnelles.

Comme vous avez pu le constater, les solutions pour faire de la réclame en ligne ne manquent pas. Que vous souhaitiez assurer la promotion d’un site Web, d’un produit, d’un service ou d’un évènement, les supports immatériels du Net regorgent d’opportunités qu’il serait dommage de ne pas saisir. Les avantages présentés par l’online advertising sont considérables, et entreprises l’ont bien compris. À tel point que la concurrence est désormais féroce tant les enjeux économiques sont importants! Si cet article de blog vous a, vous aussi, convaincu d’entrer dans la bataille en investissant dans des prestations SEA/SMA, pensez à nous : il se trouve justement que nous en réalisons (étrange coïncidence, non?). Quelle que soit votre décision, à bientôt pour un nouveau papier traitant de publicité sur Internet!

Crédit image : https://pixabay.com/fr/cible-objectif-succès-1955257/